La Bureauthèque Nouveau nom et nouvelle identité de marque

Contexte

Créée en 1986, et bénéficiant d’une belle notoriété sur le Grand Ouest et l’Ile-de-France, La Bureauthèque est spécialisée dans l’aménagement d’espaces tertiaires, collectifs, résidentiels et l’hôtellerie-restauration. Dès le 1er janvier 2018, l’équipe souhaite insuffler une nouvelle dynamique de marque, en changeant son nom et son identité.

 

Enjeux

Auparavant orientée négoce tertiaire, l’entreprise s’adapte en permanence pour répondre aux évolutions sociétales et de style de vie. Elle vient ainsi compléter le métier initial en offrant une solution globale d’aménagement conjuguant respect du lieu architectural et propositions mobiliers et accessoires identitaires.

Le nouvel univers de marque doit également préserver et respecter l’histoire de La Bureauthèque.

 

Solutions

1/ Après une analyse poussée sur le marché de l’entreprise et ses domaines d’activités, création d’un nouveau nom de marque et d’un nouvel univers :

B COMME DESIGN, Aménageur créatif !

 

Le nom

Ce nom atypique reprend les valeurs essentielles de l’entreprise.

  • Le « B » est la Base de l’ADN de la marque depuis sa création et un symbole fort pour ses clients et son équipe
  • Le « C » fait référence à l’expression « Créer du lien », relation essentielle pour tout projet réussi
  • Le « D » marque l’ambition de l’entreprise depuis ses débuts : cultiver la Différence

C’est également un nom ludique et différenciant, jouant sur le décalage, qui souligne aisément la créativité de l’entreprise.

Le logotype

Le nouveau logo, à la fois esthétique et statutaire, donne un nouveau souffle à l’entreprise. Son cartouche noir lui confère de la prestance, et l’assemblage des lettres crée un effet de tissage ou de tressage, symbolisant la force des relations de l’entreprise avec ses clients. Il s'utilise également aisément en co-branding.

Il conserve tout de même la couleur verte, et la typographie du « B » bien connu de La Bureauthèque.

2/ Annonce du changement d’identité en profitant des vœux 2018, via la création d’un support de teasing reprenant les codes d’un plan d’aménagement, puis d’un courrier sous la forme d’une infographie. Une annonce en 2 temps, ludique et originale, dans les codes de l’entreprise. 



 



DÉCOUVREZ NOS AUTRES CRÉATIONS


L'AGENCE TEN C'EST AUSSI